|
Martorell, 03.04.2012 - L'internationalisation a permis à SEAT de surmonter la crise qui a touché le marché espagnol en 2011 et de continuer à appliquer ses plans de croissance et de rentabilité. L'entreprise a franchi la barre des 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (5,049 milliards, soit, 8,3 % de plus que l'année précédente) grâce à une hausse des exportations et au succès commercial de ses produits.
La situation économique difficile n'a pas empêché le Groupe Volkswagen de consacrer 555 millions d'euros (7 % de plus que l'année dernière) à l'investissement et à la R&D. Malgré ces efforts importants, SEAT a amélioré son résultat d'exploitation de près de 100 millions d'euros (30 %), terminant l'année 2011 avec un résultat de -232 millions d'euros contre -330 millions l'année précédente. Le résultat avant impôt a augmenté de 43 millions (41,3 %) pour atteindre -61 millions d'euros*.
« SEAT a tenu ses engagements. Tous nos indicateurs ont progressé et cette année nous comptons poursuivre sur la même voie », a expliqué James Muir, Président de SEAT, lors de la présentation des résultats 2011 de l'entreprise.
« L'entreprise suit le plan mis en place pour lui permettre de retrouver la rentabilité. Nous avons continué à augmenter nos recettes et à optimiser nos coûts, ce qui nous a permis d'améliorer nos résultats. Nous avons également créé plus de 1 000 emplois et investi 555 millions d'euros dans la consolidation de notre avenir. Nous sommes sur la bonne voie », remarque Holger Kintscher, Vice-Président de SEAT en charge des finances et de l'organisation.
Les ventes ont augmenté de 3.1% et les exportations de 11.4%.
En 2011, SEAT a augmenté ses livraisons mondiales de 3,1 % (350 009 unités) malgré la crise du marché espagnol. À la fin de l'année, pour la deuxième année consécutive, la société occupait la première place des immatriculations de voitures neuves en Espagne. La société a compensé le ralentissement sur son marché local en augmentant de 11,4 % ses exportations qui représentent dorénavant près de 80 % des livraisons.
L'amélioration a été particulièrement significative en Allemagne (+20,9 %), en France (+14,6 %), au Royaume-Uni (+9,6 %) et en Italie (+6,5 %). Outre l'augmentation de sa part de marché dans l'union européenne, SEAT a également accru ses ventes de 35,4 % au Mexique et de 35,6 % dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.
Plus de 1000 nouveaux emplois.
2011, SEAT a élargi et renouvelé sa gamme de produits avec le lancement sur le marché espagnol de la Mii, la nouvelle mini-citadine, qui marque le retour du constructeur dans ce segment et lui permet de mieux répondre à la demande. La Mii (dont la commercialisation internationale devrait débuter prochainement) a été rejointe par la nouvelle Exeo et par l'Alhambra 4 MPV qui vient compléter la gamme de SEAT avec une version 4 roues motrices.
Grâce au succès des produits SEAT et au lancement de l'Audi Q3, la société a augmenté de 5,5 % la production de son usine principale à Martorell qui atteint dorénavant 353 420 véhicules. Ces deux facteurs ont permis à SEAT, non seulement de faire travailler son personnel à plein temps, mais aussi d'embaucher 1 000 employés supplémentaires, ce qui fait du constructeur l’un des plus grands générateurs d'emplois du pays. SEAT a également mis la dernière main à une nouvelle convention collective plus moderne et plus flexible qui associe les salariés aux résultats de l'entreprise tout en ouvrant la voie à la création d'emplois supplémentaires.
2012. Un nouveau modèle chaque trimestre.
SEAT va continuer à élargir sa gamme de produits avec de nouveaux modèles et de nouveaux segments. Elle a ainsi prévu de lancer la plus grande offensive produit de son histoire, fruit de plus de 2,6 milliards d'euros d'investissement et de dépenses en R&D ces cinq dernières années, le tout en pleine crise économique.
La Mii et la nouvelle Ibiza (déjà en tête des ventes de la marque et du pays chez les Distributeurs) seront rejointes, après l'été, par la nouvelle Toledo, dont un prototype a été présenté au salon automobile de Genève le mois dernier, et par la Leon 5 portes avant la fin de l'année. Ce dernier modèle sera le premier véhicule de la marque SEAT à intégrer la fameuse matrice transversale modulaire (MQB) du Groupe Volkswagen, ce qui devrait permettre de limiter les coûts et les temps de fabrication et de réduire les émissions de CO2.
Nouveau marché et nouveau language conceptuel pour l'avenir.
Parallèlement, SEAT débutera ses activités de vente et de marketing en Chine tout en renforçant sa présence sur d'autres marchés émergeants comme la Russie et le Mexique, afin d'accroître ses ventes et de se rapprocher de son principal objectif : atteindre la pleine capacité de production à l'usine de Martorell.
La gamme de produits que le constructeur présente cette année affiche un nouveau langage conceptuel, qui est associé à un renouveau de l'ADN de la marque. La nouvelle identité visuelle sera plus moderne, reflétant la précision et la qualité dont la marque fait preuve pour joindre l'utile à l'agréable. Cette transformation se reflète dans la nouvelle philosophie de la marque : l'« Enjoyneering ».
«Cette année, nous allons lancer une offensive produit sans précédent, tout en faisant notre entrée sur un marché chinois exigeant », résume James Muir, Président de SEAT. « Il s'agira donc d'une année de travail intensif, mais positif, sur tous les fronts.»
*SEAT prépare ses états financiers sur la base du plan comptable général espagnol, sans inclure ses filiales. Volkswagen applique les normes comptables internationales (IAS/IFRS) et consolide les résultats de la marque SEAT.*
SEAT est la seule entreprise de son secteur à disposer de capacités suffisantes pour concevoir, développer, construire et commercialiser des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale est installée à Martorell (Barcelone) et exporte environ 80 % de ses véhicules vers 75 pays. SEAT est leader sur le marché espagnol. En 2011, elle a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros, soit 350 000 véhicules livrés.
Le Groupe SEAT emploie plus de 14 000 professionnels dans trois centres de production à Barcelone (Zona Franca, El Prat de Llobregat et Martorell) où la marque fabrique, entre autres, les célèbres modèles Ibiza et Leon. L'usine de production du groupe Volkswagen à Palmela au Portugal assure la production de la SEAT Alhambra tandis que l'usine de Bratislava (Slovaquie) produit la SEAT Mii.
La multinationale espagnole dispose également d'un centre technique qui rassemble plus de 900 ingénieurs chargés de stimuler l'innovation du numéro un des investisseurs industriels en R&D en Espagne. Conformément à son engagement en faveur de la protection de l'environnement, SEAT adapte ses activités de base à des critères de durabilité, en favorisant, notamment, la réduction des émissions de CO2, l'efficacité énergétique et le recyclage et la réutilisation des ressources.
|
|