ibiza

 

 

 

1989 : Début de la construction du site de Martorell.

1986 : Volkswagen acquiert 51% du capital de SEAT au mois de juin et, à la fin de l'année, augmente sa participation à 75%. Un des objectifs, à moyen terme, de Volkswagen est de construire une usine moderne à proximité du Centre Technique de Martorell.

Les véhicules SEAT, alliant design méditerranéen et technologie allemande, commencent à jouir d’une certaine reconnaissance sur les marchés européens. Les exportations de SEAT en Europe ont débuté en 1983 : premières ventes aux Pays-Bas.

La SEAT Marbella, fruit de la transformation de la SEAT Panda, incarne la nouvelle image de SEAT. Elle devient énormément populaire, surtout auprès des jeunes.

Début des exportations de SEAT vers l'Europe : premières ventes aux Pays-Bas.

Création, au sein de SEAT, du département consacré au sport automobile, SEAT Sport.

1985 : Lancement de la SEAT Malaga, version berline de la Ronda. Son coffre de grande capacité constitue un de ses principaux arguments de vente. Elle est considérée comme une voiture familiale et devient un produit phare de la gamme SEAT dans la deuxième moitié des années 1980.

1984 : La première SEAT Ibiza sort de la chaîne de montage de Zona Franca le 27 avril. Elle est le fruit d’une collaboration entre SEAT et du designer italien Giugiaro, la société d’ingénierie allemande Karmann et le prestigieux constructeur de voitures sport Porsche. La SEAT Ibiza incarne une révolution pour SEAT – c’est la voiture la plus emblématique de notre histoire.

1983 : Lancement de la SEAT Ronda – premier modèle équipé d’un dispositif de contrôle du régime moteur destiné à réduire la consommation de carburant et breveté sous le nom « Econotronic ». C’est la première voiture officiellement exportée via notre réseau international de distributeurs nouvellement créé.

Lancement de la SEAT Fura.Sa version sport, la Fura Crono, remporte un franc succès et SEAT organise alors une compétition monomarque : la Copa Fura.

1982 : Signature d’accords de coopération industrielle et commerciale avec Volkswagen le 30 septembre.

1980 : SEAT lance la SEAT Panda, qui devient le véhicule polyvalent le plus populaire d’Espagne: habitacle sobre et détails pratiques comme les housses de siège amovibles. Plusieurs versions sont disponibles avec des options spécifiques et des éditions limitées. Elle attire le segment des jeunes.

 

mentions légales
Accueil Contact Rejoignez-nous sur facebook Découvrez le réseau SEAT